Conférences

Nous proposons des conférences sur tous sujets et époques historiques. Ces conférences, d’une durée moyenne d’une heure et demie et suivies d’échanges, sont adaptées à tous les publics et basées sur l’histoire vivante.

 

Nous avons des conférences déjà construites mais nous pouvons également travailler sur les sujets que vous nous suggérez.

 

Conférences disponibles :

  • Le Chevalier à l’époque de la bataille de Bouvines : la figure du chevalier est l’une de celle qui hante, depuis qu’elle existe, nos esprits, nos films, nos livres, et même quelques unes de nos expressions courantes. Or, quelle en est la vision la plus communément admise ? Celle d’un guerrier au noble idéal, celui des romans de Chrétien de Troyes et le templier de notre cinéma du XXI°siècle. Mais n’est ce que cela ? En prenant pour repère historique le début du XIII°siècle, à l’instant de la bataille de Bouvines (1214), nous faisons, au travers de ses vêtements, un portrait de cette classe bien particulière de nobles combattants.
  • La guerre au Moyen-âge : un panorama de la guerre sur les mille ans de la période médiévale. Plus que des dates et des récits de batailles, la guerre est le reflet des modes de pensée et des évolutions techniques de son époque. L’intervention abordera l’évolution des mentalités et de la société, ce qui modifie profondément l’art de la guerre.
  • La Guerre de 100 ans : un tableau complet de la guerre de 100 ans dans ses multiples aspects, militaires, civils, politiques… Cette conférence peut se faire sur plusieurs séquences pour permettre de rentrer dans les détails.
  • Chevaux, ânes et mulets : les équidés dans la Grande Guerre : Les équidés ont payé un lourd tribut lors de la première guerre mondiale : mobilisés et réquisitionnés pour porter les soldats au front, tirer les canons, assurer le ravitaillement, ils sont à la fois la figure « humaine » de la guerre et ses victimes. Les traitements qui leur sont réservés, bons ou mauvais, sont révélateurs de la mentalité et des nécessités d’une période de conflit.
    En revenant sur les parcours de ces chevaux, ânes et mulets, depuis leur réquisition jusqu’au front, nous abordons d’une façon différente la Grande Guerre, en passant par ses coulisses, lui donnant un éclairage différent.
  • Les paysages miniers du Nord-Pas-de-Calais : naissance et re-création du paysage culturel. Au travers d’exemples, présentation de l’impact profond et parfois inattendu de l’exploitation minière sur les paysages d’aujourd’hui. La conférence s’appuie sur des images et documents d’archives ainsi que sur des photos contemporaines.

 

LRDH_Conf_WWI